Manon Romain et Barnabé Dekeyser sont dans la même classe au conservatoire royal de Bruxelles. Ils tombent amoureux. 

Ils décident de partir en vacances ensemble. Où ça? A Avignon. Pour le plaisir de créer en amoureux, ils montent un spectacle de rue pour enfants sur les rêves et les cauchemars. Manon construit des marionnettes, Barnabé compose quelques chansons.

Astrid Lambeaux, artiste peintre gembloutoise (et maman de Manon), se charge de la robe chapiteau. Par la suite, elle continuera de confectionner tous  les costumes qui se comptent aujourd'hui par dizaines! 

Le spectacle de 15 minutes prêt à être montré, il faut encore lui trouver un titre et se choisir  un nom pour quand on fera passer le chapeau. Manon, inconditionnelle  de Don Quichotte propose Vivre en fol. A la fin du roman de Cervantes, l'auteur indique que l'on peut lire comme épitaphe du chevalier errant "Il eut le plus grand des courages, vivre en fol et mourir en sage". C'est une belle manière de voir les choses, ils s'appelleront comme ça!

Après une vingtaine de représentations au pied du palais des papes, ce spectacle se jouera essentiellement dans les hopitaux pour enfants, avec nottament une escale en Roumanie en 2016 avec l'ASBL "Les messagers du coeur".  Association formidable avec laquelle ils continuent de collaborer chaque année.

 

2013
2014

En 2014, la compagnie monte son premier "vrai" spectacle  : Les trois autres petits cochons et Eugène. Des camarades du conservatoire rejoignent Manon et Barnabé : Amélie de Casterlé, Jeremy Boosten, Céline Decastiau et Alicia Ducquesne  partent une semaine dans le sud de la France pour débroussailler  leurs idées sous le soleil, à la fin de la semaine on présente la première étape de travail aux gens du village de Beaufort-sur-gervannes. Une expérience qui ne fait qu'accelerer cet amour grandissant pour le plein air et le théâtre de proximité.

 Bertrand Daine, un autre camarade de classe qui s'est passionné pendant son cursus pour l'escrime théatral part avec eux et crée pour l'occasion sa toute première chorégraphie de combats. Une première participation dans l'ombre avant de partager la scène dans toutes les prochaines créations.

Au départ, l'idée était juste de faire une seule représentation au centre culturel de Gembloux pour la Saint Nicolas qui sera leur premier lieu de soutien et de confiance. Vite complet, on est obligés de doubler le nombre de spectateurs. Surpris du succès ET du bonheur que c'est de faire rire les enfants, ils décident de ... continuer  et de créer, tout de suite, encore! 

Pour l'occasion, ils enregistrent aussi leur premier Cd avec Pierre Simon qui enregistre et arrange les chansons composées par Barnabé, une collaboration qui se poursuit encore aujourd'hui. 

Quatre mois seulement après les premières représentations des trois p'tits cochons, la troupe présente à un festival organisé par le conservatoire une nouvelle comédie (presque) musicale jeune public "Des fleurs pour le Petit Poucet" que Manon met en scène avec 8 comédiens et 6 marionnettes.

L'équipe s'agrandit avec Elisabeth Cornez et Aude Piccolo qui les rejoignent ainsi qu'Isabelle Lamouline, leur prof de mouvement scénique. Elle jouera accordéon et marionnettes dans ce spectacle pendant 2 ans puis continuera à les suivre sur les mouvements et les danses de leurs différentes créations.

2015 est l'année où la bande de jeunes comédiens termine "l'école". Quelques semaines après avoir obtenu leur diplôme, ils partent sur les routes de la Drôme provençale pour la tournée "Rêve d'itinérance".   Chaque jour, ils posent leur décor dans un  nouvel endroit et jouent leur version des petits cochons pour les enfants du village. Mathilde Lévêque rejoint la compagnie et les suivra jusqu'en fin 2019.

De septembre à décembre, la troupe commence à écumer les centres culturels et à se faire connaître par les "professionnels" du milieu.

2015
2016

Cette année là, ce n'est pas 1 mais bien 2 spectacles qui sont créés!  "Hansel et Gretel, amis du jour et de la nuit" sera joué en décembre pour les enfants et "Rodomontades" en avril pour ... les grands. En effet, cette année marque leur première création tout public. Si leurs premiers spectacles sont destinés aux enfants tout en faisant rire les parents, ils décident de se consacrer cette fois aux grands tout en faisant rire les enfants. Bertrand Daine se teste pour la première fois à l'écriture et à la mise en scène, il y met toute sa passion pour l'escrime théatrale et fait la part belle aux combats et aux références héroïques! Jeremy Bruyninckx rejoint la bande sans avoir lu la pièce et sans savoir qu'ils sera de toutes les autres ensuite!

Lors du festival où est joué Rodomontades pour la première fois, Cécile Olivy, une des organisatrices fait la surprise à la compagnie de demander à Nele Paxinou, la fondatrice des baladins du miroir, si elle veut bien devenir la "marraine" du spectacle. Sorte de mère spirituelle pour Manon, elle deviendra la marraine de toute la compagnie et accueillera tous les spectacles dans son magnifique lieu à Thorembais-les-béguines.

2016 :  premier Avignon de manière officielle! Si la compagnie s'est créée de manière officieuse dans les rues du plus grand festival de théâtre du monde, ils décident cette fois d'avoir leur nom dans le programme. Pendant un mois, ils feront vivre les aventures du Petit Poucet au Théâtre de la Condition des soies, une des salles les plus magiques du célèbre festival.

Après Avignon, une partie de la troupe part pour la franche comté. Jacques Neefs, metteur en scène belge, est en train de monter "Vauban est son double" une co-production entre les citadelles de Besançon et  de Namur. Pour ajouter une touche de combats et de musique, il demande à Bertrand, Jeremy, Manon et Barnabé de rejoindre l'équipe déjà sur place 4 jours avant la première. Cette participation de dernière minute sera déterminante car en plus de renforcer leur amitié avec Jacques, ils y rencontreront Marc De Roy, Laura Noël, Boris Olivier ou encore Quentin Juy qui se grefferont à l'histoire de la troupe dans les années qui suivront. Mais dans l'immédiat, ils ramènent dans leurs valises Lou Chavanis, jeune comédienne française de 20 ans avec qui ils ont un ... déclic commun. A partir de ce jour là elle sera de toutes les aventures et quittera aussitôt sa franche comté pour s'installer en Belgique.

 

 

 

2017 est une période charnière dans l'histoire de la compagnie.  2016 a été une année dense, à la fois créative, excitante et éprouvante, en décembre la compagnie à joué pas moins de 26 représentations en 3 semaines dans toute la belgique, alternant 4 spectacles différents dans des écoles, des centres culturels ou des festivals. 
Quand démarre 2017, certaines motivations s'emplifient et d'autres commencent à s'essoufler . La troupe qui s'était fondée sur de l'amitié doit fait face à des réalités professionnelles et des ambitions parfois différentes. Là où certains rêvent d'aventure, d'autres veulent prendre un chemin plus évident pour accéder à une certaine stabilité. Aussi, quand en février Manon et Barnabé annoncent qu'ils vont mettre en marche leur projet de toujours, acheter un chapiteau , une partie de l'équipe décide de se retirer. Une étape aussi inévitable que douloureuse dans toutes les vies de troupe. De cette première rupture naîtra une équipe plus unie et une troupe plus mature et plus cohérente. Chaque changement ne fera que renforcer cela.

De nouveaux venus intègrent donc cette nouvelle équipe, Nathan Michel, Yentl Rousseau-Piot ou encore Maroinne Amimi. A partir de ce moment ce n'est plus (seulement) une bande de chouettes copains qui jouent dans tous les spectacles mais aussi des comédiens qui rejoignent un noyau uni pour apporter chacun  ses particularités. Faire de l'esprit de troupe une force et de la participation ponctuelle des nouveaux venus un atout et une fraicheur nécéssaire pour se renouveller.

Avec le nouveau joujou, le CHAPITEAU, Vivre en fol Cie part en tournée 4 semaines au mois de juillet à travers la France et la Belgique. Chaque semaine : un nouveau lieu où tous les spectacles sont joués en un week-end.

Cette année, la compagnie part aussi pour la première fois à Monaco, au théâtre des Muses, pour jouer une dizaine de représentations du Petit Poucet. La directrice, la comédienne Anthéa Sogno a eu un coup de coeur pour la troupe à Avignon et continuera de les soutenir par la suite.

Des liens forts se tissent aussi avec les lieux qui les accueillent de plus en plus régulièrement comme l'Os à Moelle où ils rédaptent leur spectacle "Rodomontades" en jouant dans le bar de la salle et en mettant le public sur scène.

De cette année particulière Barnabé a aussi écrit une chanson "La croisée des chemins" (que vous pouvez écouter ICI

 

2017
2018

Maintenant que le chapiteau est là, il faut le faire tourner et puis créer en dessous! Le premier spectacle qui voit le jour sous la toile argentée est "Quatre guitares pour Zorro" , un hommage pour les 99 ans du héros masqué. Bertrand et Barnabé écrivent ce spectacle à quatre mains l'un écrivant une scène en réponse à un chanson et vice versa. 

Les baladins du miroir, les "grands frères" chapiteau les accueillent chez eux, au Stampia à Jodoigne pendant un mois pour répéter le spectacle. Ils y rencontreront d'ailleurs la compagnie de cirque équestre et thétral "Tempo d'Eole" avec qui ils dévelloperont une belle amitié et quelques collaborations (Hélène Liétar des tempo joue aujourd'hui régulièrement avec la troupe)

Marc De Roy et Jacques Neefs, qui ont commencé leur carrière une vingtaine d'années plus tôt se joignent à la troupe encore considérée comme "jeune". Les différences d'âge et d'expériences ajoutent un relief et une richesse supplémentaire à ce qui nait sur scène.

Le spectacle est créé en juillet, au mois d'août, Jacques engage l'ensemble de la troupe sur sa nouvelle mise en scène avec sa compagnie ACT HOURS à la citadelle de Namur "Les misérables" de Victor Hugo, spectacle qui connait un succès considérable durant l'été 2018.

Cette année est aussi celle des clefs de "La templerie des hiboux". La troupe cherche depuis quelques mois un lieu pour centraliser ses activités, monter le chapiteau plus régulièrement pour y jouer mais aussi y répéter, stocker les décors de plus en plus imposants et les costumes de plus en plus nombreux. Fin 2018 ils s'installent donc à Temploux, dans un lieu magique qui réunit tous les critères essentiels et propose même des atouts supplémentaires comme une grange magnifique qui ne donne qu'un envie, celle d'y ouvrir un théâtre! 

La templerie des hiboux est LE lieu de tous les possibles. Assez vite les travaux sont mis en route, peinture, installation technique, gradins... Arrivés en aout 2018, ils font le pari d'ouvrir avant la fin de l'hiver 2019 leur nouveau lieu. Un pari réussi puisqu'en mars une soirée d'inauguration aura lieu à l'intérieur, suivie au printemps d'une série de représentations sous chapiteau sur le terrain extérieur avant d'ouvrir la vraie saison en août 2019.

Si ce lieu leur permet de jouer davantage leurs créations, ils décident d'en faire aussi un lieu d'accueil d'artistes qu'ils aiment. Férus de chanson française, Manon et Barnabé contactent des artistes comme Claude Semal, Benoit Dorémus, Volo, Agnès Bihl, Jofroi à venir faire découvrir leurs chansons au public temploutois, tous répondent à l'appel et viennent parfois de loin pour y chanter! Ils accueillent aussi de l'humour, de la magie, du mime et du théatre. En 2018 et 2019 se crée une vraie complicité avec le Magic Land Théâtre et son fondateur Patrick Chaboud, le magic Land vient ouvrir la saison de la templerie des hiboux en août 2019 et Vivre en fol va jouer Zorro dans leur mythique salle bruxelloise en novembre.

En 2019, nouvelle création jeune publique :  "Jack!" qui revisite le conte du haricot magique et pour laquelle on change la configuration du chapiteau. Pour la première fois, le spectacle se fera au centre de la toile avec le public de part et d'autres. 

L'été de cette année marque aussi une nouvelle aventure avignonaise, avec le chapiteau cette fois et une première collaboration avec la commune de Fleurus en septembre.

En décembre, la compagnie fête la centième représentation de son premier spectacle "Les trois autres petits cochons et Eugène" avec une version spéciale Noël joué pendant les fêtes. 

2019
2020

2020 démarre sur les chapeaux de roues. Le 5 janvier, toute l'équipe est sur le pont pour répéter un nouveau spectacle. Une nouvelle expérience puisque pour la première fois ce n'est pas une oeuvre originale. Non, cette fois  ils s'attaquent à un classique de Molière  : "Le médecin malgré lui". Autre nouveauté, c'est en co-production avec la compagnie du Simorgh que le spectacle se crée et c'est Christophe Herrada, comédien expert en commedia dell'arte qui monte la pièce à la manière de ... la commedia dell'arte.

Une expérience enrichissante qui fait découvrir plein de nouvelles têtes! Sur scène, Laura Noël et Marc Ledoux les rejoignent, à l'assitanat Boris Olivier s'en mêle, le musicien Stany Mannaert amène des nouveautés aux orchestrations, Isabelle Beirens donne du pep's aux mouvements et Annette Brodkom donne un nouveau point de vue sur le texte tout en se chargeant de la diffusion.

Après une série de cette nouvelle création en février en salle, la compagnie est contrainte, comme tout le monde de mettre ses activités en pause de mars à juillet. 

Après un confinement .. long ..., la troupe repart ... sur les chapeaux de roues, de nouveau! L'été 2020 sera un des plus beaux. Une centaine d'enfants participe à différents stages début juillet, de nombreuses villes font appel à eux pour jouer leurs spectacles en plein air dans leurs communes et les gens répondent présents quand ils organisent des représentations sous les étoiles du Molière version "masquée" dans le cadre enchanteur de la templerie des hiboux. Un festival d'un soir "Au clair de la lune" est organisé fin aout, complet et magique. 

Durant les stages, les enfants découvrent différents aspects des spectacles à la mode Vivre enfol, chansons, décor, théâtre, costumes...cette année, Aurélie Goudaer violoniste formidable s'ajoute à la bande pour initier les enfants au violon. Elle rejoint également l'équipe du spectacle "Jack et le haricot magique".

La saison reprend en septembre, la troupe commence à répéter une nouvelle création familiale :  "La légende de Lord Ernest", une spectacle musical et itinérant avec 11 comédiens mais doit malheureusement interrompre ses répétitions 2 semaines avant la première.

 

Si la crise sanitaire a chamboulé bien des évènements tout au long de 2020, la troupe a su être patiente, philosophe & responsable car tout le monde participait à l'effort. En ce début d'année 2021, le temps commence à sembler long et le secteur artistique commence à se sentir fortement mis à l'écart. Le monde à recommencé à tourner en mettantde côtéô ceux juger comme "non essentiels"

 
 
9 1
10 2